Programme de Classification de l’ACCB

Qu’est-ce que la classification?

La classification est un programme qui a été utilisé depuis plusieurs années par d’autres espèces (principalement l’industrie laitière). La classification est la comparaison d’un individu (et de ses parties) avec la chèvre Boer canadienne idéale en fonction de la carte de pointage actuelle de l’ACCB et des standards de race. L’éleveur reçoit un formulaire official qui indique un pointage linéaire en 1 et 9 pour chacun des traits types et qui donne un pointage final qui donne un rang à l’animal comparé à l’idéal. Les traits types évalués sont: la grosseur et le développement, la structure (ossature), structure (pieds et membres), structure (dos), volume et capacité, musculature, caractères de la race et du sexe et condition générale/ système reproducteur.

Comment la classification peut être utile?

Les programmes de classification peuvent assister les producteurs de pur-sang autant que les éleveurs commerciaux. Ces programmes aident les producteurs à identifier les forces et faiblesses spécifiques aux individus du troupeau et, comme résultat, peut mener à l’amélioration globale du troupeau et de la race. La productivité, la longévité et la résistance aux maladies ont démontrés qu’ils avaient une relation directe avec une bonne conformation. Les résultats de la classification peuvent aussi être utilisés comme outil de marketing en rendant plus facile les ventes et les achats à distance.

J’emmène déjà mes animaux aux concours, pourquoi voudrais-je les faire classifier?

Même si les concours s’avèrent être un excellent outil promotionnel et une bonne façon de voir vos animaux jugés, ils diffèrent d’un programme de classification d’une façon bien particulière. À un jugement, les animaux sont seulement comparés aux autres animaux présents à l’événement. Aussi, les chèvres qui sont jugées Grandes championnes n’incarnent pas nécessairement les qualités de la race Boer, mais sont seulement les meilleures de celles qui ont été montrées ce jour là.

Dans un programme de classification, chaque animal est jugé en comparaison de la chèvre Boer IDÉALE – en conséquence, les résultats de l’évaluation ont beaucoup plus de mérite qu’un ruban de championnat en termes de traits reconnus pour aider à une amélioration génétique potentielle.

La classification est aussi une chose dont peuvent tirer avantage ceux qui ne peuvent pas, ou choisissent de ne pas, participer aux concours. Elle procure une opportunité pour une évaluation officielle d’un animal à la ferme sans les problèmes de logistique de se présenter aux concours et sans les risques de biosécurité qu’on prend en déplaçant des animaux dans des lieux communs.

Qui peut participer à la classification?

N’importe quel membre en règle de l’ACCB qui a payé sa cotisation au complet pour l’année en cours peut participer.

Quels animaux peuvent être évalués?

Les animaux croisés et pur-sang peuvent tous les deux être évalués. Les tatouages seront vérifiés par le classificateur et doivent être lisibles. Tous les animaux doivent avoir leur enregistrement original sur le site.

Les éleveurs ont aussi l’option de faire évaluer des animaux qui ne sont pas enregistrés. Le classificateur évaluera tous les traits individuels, mais ne calculera pas de pointage final.

Les chèvres doivent avoir chevretté au moins une fois pour pouvoir être évaluées et doivent avoir chevretté en deçà d’un an de l’évaluation. Les boucs doivent être ages d’au moins 1 an.

Cliquez ici pour le Manuel de classification.

Vous voulez faire classifier vos chèvres en 2019?

Comme les années précédentes, le programme est autofinancé par les inscriptions des participants. Pour fonctionner en 2019, un minimum de 215 chèvres doivent être évaluées sur un minimum de 15 visites à la ferme, dont au moins 12 fermes sont situées en Ontario et au Québec et 3 en SK / MB pour le rendre rentable aux coûts suggérés.

Téléchargez le FORMULAIRE D’INSCRIPTION ICI.

Veuillez renvoyer le formulaire complété au bureau de l’ACCB, accompagné du paiement par chèque à l’ordre de Canadian Meat Goat Association, par carte de crédit ou transfert bancaire avant le 10 juin 2019. La demande ne sera pas considérée complète sans paiement, TVH / TPS / TVP à inclure. Les applications tardives sont soumises à disponibilité. La demande n’est PAS REMBOURSABLE, car vous devez comprendre que la structure des frais est basée sur la participation de chaque membre qui s’est engagé.

Pour plus d’information à propos du Programme de Classification, s.v.p. contacter :

Association canadienne de la chèvre de boucherie

155, Ave des Érables

St-Gabriel-de-Kamouraska QC

G0L 3E0

Tél. : 418-315-0777

Téléc. : 418-315-0887

Courriel : .(JavaScript must be enabled to view this email address)

Type Evaluation Program

What is Type Evaluation?

Type Evaluation (or Classification) is a program that has been utilized for many years by other livestock groups (primarily the dairy industries). Type evaluation is the comparison of an individual animal (and its parts) against the ideal Canadian Boer Goat – according to the current CMGA scorecard and breed standards. The breeder is provided with an official form, indicating a linear score between 1 and 9 for each of the type traits, with a final score ranking the animal as compared to the ideal. The type traits evaluated are: Size and Development, Structure (frame), Structure (feet and legs), Structure (rump), Volume and Capacity, Muscling, Breed and Sex Character, and Soundness/Reproductive System.

Each goat is given a score for each trait and an overall rating. Animals with a high score are closer to the ideal Boer goat and known as “true to type.” This score can be a great marketing tool for your herd as well as useful in making breeding or culling decisions. Each trait evaluated is linked to important characteristics such as productivity, longevity, and disease resistance.

How is Type Evaluation useful?

Type Evaluation programs can be of assistance to both purebred and commercial producers. These programs help producers identify specific strengths and weaknesses of individual animals in their herd, and as a result, can help lead to overall herd and breed improvement. Type Evaluation results can also be used as a marketing tool, making selling and purchasing at a distance easier to do. While showing is an important part of exhibiting your herd, type evaluation assists producers in making sound breeding decisions for herd productivity and longevity.

This program is objective with trained evaluators that compares your animal to the ideal Boer goat by using a detailed scorecard and standardized system. This allows you to compare animals from across the country to one another without ever leaving the farm.

I already show my animals, why would I want to have them classified?

While showing is an excellent promotional tool and a good way to have your animals judged, it differs in one very major way from a Type Evaluation program. At a show, animals are only compared to the other animals that are present at that venue. Therefore, goats which may be judged Grand Champion, may not necessarily epitomize the qualities of the Boer breed, but are only the best of what was exhibited that day.

In a Type Evaluation Program, each animal is judged against the IDEAL Boer goat – consequently, the results from an Evaluation have much more merit than a championship ribbon in terms of recognizing traits to assist in potential genetic improvement.

Type Evaluation is also an asset to those who either can not, or chose not, to show. It provides an opportunity for an official evaluation of an animal on farm without the logistical problems of attending a show and the possible biosecurity risks of moving one’s animals to a common venue.

Who can participate in Type Evaluation?

Any CMGA member in good standing whose membership fees are paid in full for the current year can participate.

What animals can be evaluated?

Both registered Percentage and Purebred animals can be evaluated. Tattoos will be checked by the evaluator and must be legible. All animals must have their original registration papers on site.

Breeders also have the option to have unregistered animals evaluated. The evaluator will mark all of the individual type traits, but will not calculate a final score.

Does must have kidded at least once in order to be evaluated and must have kidded within one year of the evaluation. Bucks must be at least one year old.

A submission of an application obligates neither the applicant, nor CMGA to participation in the Type Evaluation Program.

Click here for a pdf copy of the Type Evaluation Handbook.

You want to have your goats evaluated in 2019?

As past years, the program is self-funded by participants registrations. To run in 2019, a minimum of 215 goats on a minimum of 15 farm visits total with a minimum of 12 farms being in ON and QC and minimum 3 in SK / MB would be required to make it cost effective at the costs suggested.

Please return the form to the CMGA office along with payment made payable to the Canadian Meat Goat Association by June 10, 2019. The application will not be considered complete without payment, HST/GST to be included. Late applications are subject to availability. The application is NOT REFUNDABLE as you must understand that the fee structure is based on participation from every member who committed his/her participation.

Download the REGISTRATION FORM HERE.

For more information on the Type Evaluation Program, please contact:

Canadian Meat Goat Association
155, Ave des Érables
St.Gabriel.de.Kamouraska QC
G0L 3E0
Phone: 1-418-315-0777
Fax: 1-418-315-0887
email: .(JavaScript must be enabled to view this email address)