Standards de race de la chèvre Kiko

Explications des Standards de race de la chèvre Kiko

Les objectifs des standards de race de l’ACCB pour la chèvre Kiko sont d’améliorer la race et d’améliorer la productivité en identifiant les caractéristiques identifiées par le Comité des standards de race de l’ACCB comme étant celles de la chèvre Kiko idéale. Avec la reconnaissance de la corrélation entre les traits physiques et une production efficace, les standards de race sont conçus pour fournir aux éleveurs des lignes directrices à suivre lors de la sélection des animaux reproducteurs et des animaux de remplacement.

Apparence générale

La chèvre Kiko est un animal qui a une charpente moyenne à grande. Elle est robuste, vigoureuse, alerte, prolifique, possède une fertilité élevée et a une grande capacité de prodiguer des soins maternels afin d’élever des chevreaux multiples possédant un bon gain quotidien en conditions naturelles sans supplément. Il est important que les boucs soient masculins et plus grands que les chèvres. Les femelles doivent démontrer de la féminité avec un corps qui forme un angle qui s’agrandit de l’avant vers l’arrière et qui démontre beaucoup de capacité à porter des chevreaux. La couleur dominante du pelage de la chèvre Kiko est blanche, mais n’importe quelle couleur est acceptée. Le pelage peut varier, selon l’environnement, d’un pelage court et lisse à un pelage épais. Les chèvres Kiko ont une peau douce et souple. On préfère une pigmentation qui est plus foncée; toutefois un manque de pigmentation est acceptable. On ne devrait pas défavoriser les pampilles si elles sont présentes.

Caractéristiques indésirables :

  • Une chèvre ou un bouc qui donne l’impression d’être du sexe opposé
  • Des membres qui sont trop longs

Tête et cou

La chèvre Kiko a des yeux vifs et une tête forte avec un profil droit; le profil n’est convexe ni concave. Les femelles doivent avoir une tête féminine. Les oreilles sont vives, d’une longueur moyenne; elles ne sont ni pendantes, ni droites. Le museau est large, avec des narines larges et bien ouvertes; les mâchoires doivent être correctement alignées. Les cornes sont bien espacées, s’inclinent vers l’arrière en s’éloignant; on ne doit pas défavoriser les animaux plus âgés avec des cornes qui sont coupées. Les cornes des boucs qui sont à maturité devraient montrer une spirale peu profonde. Le cou est proportionnel à la grosseur du corps et de longueur moyenne; il est bien musclé et il descend doucement jusqu’aux quartiers avant.

Caractéristiques indésirables :

  • Profil concave ou convexe
  • Cornes qui ne sont pas bien espacées
  • Cornes trop droites
  • Cornes qui frottent sur le cou
  • Cou trop long, trop mince ou trop court

Défauts majeurs :

  • Nez romain
  • Mauvais alignement des mâchoires (mâchoire du haut trop avancée ou mâchoire du bas trop en retrait) de plus de 5 mm
  • Visage tordu (de travers, croche)
  • Mâchoire défigurée (dents très croches)
  • Cécité totale

Quartiers avant

Les épaules sont bien musclées et s’unissent de façon uniforme à la poitrine avec une bonne angulation. Le poitrail est large et proportionnel à la grosseur du corps. Les membres antérieurs sont forts et sont attachés aux coudes avec une bonne angulation. Les membres antérieurs sont parallèles et droits lorsqu’on les regarde par devant l’animal. Les pâturons sont forts avec des onglons solides et bien formés.

Caractéristiques indésirables :

  • Onglons qui pointent vers l’intérieur ou l’extérieur
  • Pâturons faibles
  • Épaules lâches

Défauts majeurs :

  • Boiterie
  • N’importe quelles anomalies d’onglons qui changent le mouvement de l’animal

Corps

Le corps est long, large et profond avec les côtes longues et bien accrochées, et avec un grand tour de poitrine. Le dos est fort et droit avec une longe qui est longue, large et bien musclée. L’abdomen (baril) doit avoir une capacité suffisante pour permettre l’ingestion d’une quantité maximale de fourrage avec un minimum de supplément.

Caractéristiques indésirables :

  • Côtés du corps plats, sans forme
  • Dos trop court

Quartiers arrières

La croupe est longue et large avec une petite pente se dessinant de l’os de la hanche à la pointe de la hanche, et la queue est droite. Les cuisses sont bien musclées, mais pas trop musclées au jarret; pour éviter les problèmes de chevrettages, les muscles ne doit pas être trop proéminents. Les jarrets ont un angle correct lorsqu’on regarde les pattes arrière de profil. Les pâturons sont forts avec des onglons solides et bien formés.

Caractéristiques indésirables :

  • Coupe trop courte ou trop inclinée
  • Cuisses trop musclées
  • Jambes droites, sans angle
  • Jarret en faucille
  • Jarret de veau
  • Pâturons faibles

Défauts majeurs :

  • Boiterie
  • N’importe quelles anomalies d’onglons qui changent le mouvement de l’animal

Système mammaire et reproducteur

Le pis de la chèvre est d’une grosseur moyenne et il doit être bien attaché avec une très bonne capacité pour la production de lait; le pis a deux trayons fonctionnels d’une grosseur petite à moyenne qui sont bien définis et bien placés. Les petits trayons sans orifices sont permis s’ils sont surnuméraires (un troisième trayon par exemple). Le scrotum du bouc ne devrait pas être divisé et il devrait contenir deux testicules qui sont bien formés, complètement descendus et de grosseur similaire. Les mâles doivent être des reproducteurs agressifs avec une fertilité élevée; les femelles doivent être très fécondes et mettre bas des chevreaux multiples. Le chevrettage devrait être facile et rapide pour assurer un grand taux de survie des chevreaux.

Caractéristiques indésirables :

  • Pis pendant (mauvais attachement)
  • Plus de deux trayons fonctionnels
  • Trayons trop grands
  • Scrotum divisé
  • Testicules trop petits

Défauts majeurs :

  • Hermaphrodisme (montre les caractéristiques du genre opposé)
  • Boucs avec un seul testicule ou des testicules anormaux
  • Scrotum complètement divisé

Kiko Goat Breed Standards

Explanation of Kiko Breed Standards

The goal of the CMGA Kiko Breed Standards is to improve the breed and to increase productivity by identifying what the Kiko committee of the Association has deemed the ideal Canadian Kiko Goat. In recognizing the correlation between physical traits and efficient production, the Standards of this maternal breed provide a guideline for producers to follow when selecting breeding stock and herd replacements.

General Appearance

The Kiko goat is a medium- to large-framed, hardy, vigorous and alert meat animal with high fertility, prolificacy, and high mothering abilities in order to raise multiple kids with high daily gain on natural conditions without supplementation. It is important that bucks be obviously masculine and substantially larger than does. Does should display femininity with a wedge-shaped body showing lots of capacity for carrying young. The dominant coat color for the Kiko goat is white, but any other color patterns are accepted. The coat can vary, according to environment, from short and smooth to quite thick. Kikos have a smooth, supple skin with a darker pigment preferred; however, lack of pigmentation is permissible. Wattles, if present, should not be penalized.

Undesirable Characteristics:

  • A doe or buck which gives the impression of being of the opposite sex
  • Extremely long legs

Head and Neck

The Kiko goat has alert eyes and a strong head with a straight profile, neither convex nor concave. Females must have a feminine head. Ears are alert and moderate in length, not being too pendulous nor too erect. The muzzle is broad with large, open nostrils; the jaw should be correctly aligned. Horns are well-spaced and sweep outward; older animals with cropped horns should not be penalized. Horns on mature bucks should display a shallow spiral. The neck is proportional to body size and medium in length. It is well-muscled and blends smoothly into the forequarter.

Undesirable Characteristics:

  • Concave or convex profile
  • Horns set too closely together
  • Horns too straight
  • Horns swept back too tightly, touching the neck
  • Neck too long, too thin, or too short

Cull Defects:

  • Roman nose
  • Misalignment of jaws: overshot or undershot more than 5mm
  • Crooked face (wry face)
  • Disfiguring malocclusion (very crooked teeth)
  • Total blindness

Forequarters

Shoulders are well-muscled and tightly attached with good angulation. Brisket is broad and proportionate to body size. Forelegs are strong and attach to elbows with good angulation. When viewed from the front, forelegs are parallel and squarely set. Pasterns are strong with sound, well-formed hooves.

Undesirable Characteristics:

  • Toes pointed in or out
  • Weak pasterns
  • Shoulders too loose

Cull Defects:

  • Lameness
  • Any hoof abnormalities that affect the animal’s movement

Body

Body is long, wide and deep with long, well-sprung foreribs and a large heartgirth. The back is strong and straight with a long, wide and well-muscled loin. Body must have sufficient capacity to allow for the ingestion of a maximum of forage with minimal supplementation.

Undesirable Characteristics:

  • Slab-sided body
  • Back extremely short

Hindquarters

Rump is long and broad with a slight slope downward from hips to pins and the tail is straight. Thighs have sufficient, but not excessive, muscle down to the hock; muscle should not be too predominant to avoid kidding problems. Hocks are correctly angulated when viewed from the side; legs are parallel and nearly straight when viewed from the rear. Pasterns are strong with sound, well-formed hooves.

Undesirable Characteristics:

  • Rump too short or steep
  • Thighs with too much muscling
  • Poor angulation in the hocks
  • Sickle hocked
  • Cow hocked
  • Weak pasterns

Cull Defects:

  • Lameness
  • Any hoof abnormalities that affect the animal’s movement

Mammary / Reproductive System

Doe’s udder is medium size and must be well attached with very good capacity for milk production; udder has two well-defined, well-placed, small- to medium-sized functional teats. Small non-functional teats without orifices are permissible if they are supernumeraries (a third teat for example). Buck’s scrotum should not be divided and should contain two well-formed fully descended testicles of similar size. Bucks must be aggressive breeders with high fertility, females must be very fertile and give birth to multiple kids. Kidding should be easy and fast to ensure a high rate of survival in kids.

Undesirable Characteristics:

  • Poorly attached udder
  • More than two functional teats
  • Teats too large
  • Divided scrotum
  • Small testicles

Cull Defects:

  • Hermaphroditism (displaying characteristics of the opposite gender)
  • Bucks with only one testicle or abnormal testicles
  • Completely divided scrotum